vendredi 17 août 2012

Cuisine du terroir : Le bouchon de Marans


Hello, ola, halloBonjour à tous. Aujourd'hui j'écris un article un peu différent de mes précédents (pour la bonne cause) . Comme je vous le disais précédemment je manque cruellement de temps cet été la cause et en partie cette devanture rouge . Plus d'explication ? J'y arrive .

Le 9 juillet 2012 (récemment donc) ma mère ainsi que son compagnon ouvrent avec beaucoup d'enthousiasme et de créativité ce restaurant en plein coeur de Marans. Le bouchon de Marans donc. 
Un nom évocateur pour les Marandais quand on sait que Marans et traversé par plus de 18 000 voitures par jour en plein été ce qui rend la circulation compliquée. Blague a par.

 L'idée première était de créer un restaurant a l'image des bouchons Lyonnais : on mange de la bonne bouffe on discute bref une ambiance chaleureuse, conviviale et des clients qui repartent satisfaits. Ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est qu'en dehors de la cuisine conviviale ils ont tenu à utiliser des produits frais, bio et venant de petit producteur locaux. Le pari et donc tenu. L'histoire commence enfin.



À la carte ? Des plats du terroir tel que : du magret de canard, des anguilles, des escargots, du foie gras ou encore de la tête de veau (tout sa travailler de façon ambitieuse). Du fromage affinée et des dessert délicieux. 

À boire? Une grande sélection de vin bio qui tente à s'agrandir, des jus de pommes artisanaux (Pomme, framboise, coing, pétillant, kiwi, fruit rouge), du cognac et des cafés (Moka, ÉthiopieColombie...).


Le patio pouvant contenir jusqu'a 15 personnes.
Le restaurant dispose d'une salle et d'un patio ombragée pour les belles journées d'été.



























J'ai pris quelque photo des plats proposer pour vous donner une petite idée. Je vais essayer par la suite d'en rajouter car je trouve dommage que vous loupiez des plats comme le magret de canard et encore plus pour les desserts : ( Riz au lait a l'ancienne, crème aux oeufs, Chaud froid au chocolat, crumble aux fruits de saison)
Et puis la carte va évoluer au fil des saisons alors certains plats vont disparaitre pour laisser place à d'autres.



-Ci-dessous : Tartare de légume, huile de noisette et ces graines de courge grillée. Une entrée fraiche et gourmande a accompagné d'un des nombreux vins (bio) proposer à la carte.



-Ci-dessous : pâté de bulot et sa chantilly d'algue . Pour les amateurs de fruit de mer.


 -Ci dessous: Cocotte de tête de veau et sa tartine a la moelle.


-Ci-dessous: Sauce épicée pour le magret de canard ( à défaut d'avoir pris en photo le plat entier).




En conclusion le restaurant est ouvert depuis un peu plus d'un mois maintenant et les critiques sont plutôt bonnes, ce qui ravit le cuisinier (évidemment). Si toutefois vous êtes pas loin je vous laisse les coordonnées . Il est preferable de reserver car ce petit restaurant se remplit rapidement.


  • Adresse : 15, quai Georges Clémenceau 17230Marans
  • Téléphone : 05 16 49 09 41
  • Ouvert le : Lundi, mardi , jeudi , vendredi et samedi .
  • Pour toute information complémentaire: ici ou ici



J'espère que ce tour d'horizon assez rapide vous aura plu. Comme dit précédemment je vais rajouter des photos (surtout des desserts puisque c'est une peu ma spécialité) et je pense ouvrir prochainement une rubrique avec mes bonnes adresses  pourra y figurer ce restaurant bien sûr. J'attends vos avis avec impatiente. C'est la première fois que j'écris un article comme celui-ci j'espère m'en être bien sortie.

J'aller oublier. Mon Job a moi . Plongiste, fun non ? En gros je regarde tous ces jolis plats se préparer, partir dans les mains des clients puis revenir vide. Frustrant.



Bonne fin d'été à tous.

jeudi 2 août 2012

Crumble pomme-poire spéculoos & coulis de caramel

Si vous êtes au régime passer votre chemin (introduction qui fait pas très envie), si vous êtes tristes ou en manque de douceur alors Bingo rester bien assis vous êtes au bons endroits (le sucre rend heureux). J’avais mangé beaucoup de crumble depuis ma plus tendre enfance mais je ne m’y étais jamais tenté . C’est en travaillant dans un resto que j’ai redécouvert ce merveilleux dessert ( declinable à volonté). Pour l’heure j’ai utilisé des pommes et des poires, pour la pâte des spéculoos mais je pense qu’avec des sprits ou des petits beurres ça peut être tout aussi sympa. Ajoutez à toutes ces bonnes choses un bon coulis de caramel et BAAM 3000 calories. M’enfin il n'y a pas de mal à se faire du bien non ? De temps en temps du moins. Et je vous ai prévenue qu’aujourd’hui il fallait oublier le régime. En plus vu le temps on peut se permettre de le manger dès la sortie du four, et ça ne le rend que meilleur.

Mon tout premier crumble, approuvée par deux fins gourmets (à savoir mon père et mon petit ami). Et par moi bien sur :). 
Je dois vous avouer que j'ai un faible pour cette recette un énooooooooorme faible !

Mon Crumble d'amour:

Préparation: 45min   Pour 6 crumbles individuels




Ingrédient:

100g de sucre
100g de beurre (oui oui)
60g de farine
10 spéculoos
4 pommes et 4 poires


Recette:

Préchauffer le four a 180°C
Eplucher les fruits , les couper en dés. Les faire dorées dans une noix de beurre.
Ecraser les speculoos de sorte a ce que sa fasse de la poudre.
Ajoutez aux speculoos le sucre, la farine et le beurre coupé en petits dés. Mélangez le tout avec les mains  jusqu'a ce que la texture soit sablée.
Mettez les pommes et poires dans des plats individuels , y ajoutez la pâte sablée et cuire pendant 30 minutes.




Pour le Caramel:

3 cuillères à soupe de sucre 
une d'eau 
1 noix de beurre
3 cuillères à soupe de crème fraîche.


Dans une casserole, faire un caramel avec le sucre, l'eau et la noix de beurre. Lorsque la coloration désiré est atteinte, retirer la casserole du feu, y ajouter le lait (+/- selon l'épaisseur de la sauce au caramel désiré) et la crème fraiche épaisse. Bien remuer et laisser refroidir.




Bonne semaine a vous.